Nos conseils

Tuto vidéo 4 min

Les clés pour faire une vidéo d’entreprise “home-made”

shutterstock_1055117306
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Les outils de communication choisis doivent pouvoir s’adapter aux besoins et budgets des professionnels pour promouvoir leur activité. La vidéo d’entreprise est un outil incontournable à adopter pour vous adresser à vos prospects. Le point sur ses avantages.

Un rappel semble néanmoins nécessaire avant d’entrer dans le vif du sujet. La vidéo est certes devenue incontournable et se révèle être un véritable outil commercial… à condition qu’elle soit de qualité. Faire appel à des professionnels reste bien évidemment la meilleure option pour booster votre notoriété. Mais, ce n’est pas l’unique option. En effet, vous pouvez essayer de vous lancer seul pour tâter le terrain à condition de respecter quelques règles primaires. 

Les avantages de la communication vidéo 

  1. Référencement : si vous insérez une vidéo dans un de vos contenus web, ce dernier aura plus de chance d’être bien référencé. Donc d’être pris en compte par Google pour remonter sur ses pages de recherche. La vidéo est un type de contenu qui vous permet de vous différencier d’une page web similaire traitant du même sujet, mais sans vidéo. Vous aurez une point positif supplémentaire. 
  2. Concision : la vidéo est adaptée à nos modes de consommation actuel. Les internautes sont nombreux à préférer une vidéo (avec des sous-titres) plutôt que la lecture d’un article trop long. Tout va vite et les modes d’informations doivent pouvoir y répondre. La vidéo informe de manière efficace et rapide. 
  3. Visuel : la vidéo met en avant du mouvement et attire naturellement le regard. Une fois que l’internaute a cliqué, il faut trouver le moyen qu’il aille au bout de la vidéo. Pour cela, qualité et originalité sont souvent nécessaires. 
  4. Partage : sur les réseaux sociaux les vidéos sont facilement partagées si elles interpellent les internautes. Elles sont un moyen efficace d’élargir votre communauté. 
  5. Engagement : 90% des consommateurs déclarent que la vidéo les aident à prendre des décisions d’achat (source Forbes, Video Marketing : The Future Of Content Marketing, 2017). Le fait de voir le produit permet de comprendre rapidement son fonctionnement et donc incite naturellement à l’achat. 
  6. Humanisation : la vidéo d’entreprise apporte généralement une dose d’authenticité qui permet de se sentir plus proche d’une marque. D’autant plus si elle permet de découvrir les hommes et les femmes derrière le projet. 

Un dernier chiffre confirme sans conteste l’ampleur de la vidéo sur les réseaux sociaux : Facebook enregistre 8 milliards de vidéos vues chaque jour sur sa plateforme (source IPSOS survey commissioned by Facebook 2017). 

Le matériel nécessaire pour une vidéo d’entreprise “home-made”

Les professionnels de la boîte de production déodatienne Alabama nous livrent quelques ficelles pour faire des petites vidéos sans gros budget. L’idée est de permettre à chacun de communiquer en vidéo sans gros investissement pour rassurer ses prospects suite à la crise sanitaire. Ces vidéos ne remplaceront pas un travail professionnels, mais elles auront le mérite d’informer et c’est bien le but de notre démarche !
De facto, munissez-vous de votre smartphone et investissez dans l’achat d’un trépied ou d’un stabilisateur. Et c’est tout pour démarrer. Comme vous pourrez le remarquer dans notre vidéo réalisé à l’aide de notre smartphone, il est inutile dans un premier temps d’investir dans du matériel complexe et coûteux. Ce format est suffisant pour communiquer sur vos réseaux sociaux post-coronavirus.  

Pour aller plus loin : Référence stabilisateur utilisé

La règle des tiers 

À absolument connaître avant de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo d’entreprise. Elle s’applique aussi bien en photo qu’en vidéo. En effet, si vous vous adressez directement à vos prospects, ayez en tête que votre visage doit toujours se trouver dans le tiers supérieur de l’image. Pour cela, l’objectif doit se trouver en face de votre tête ! Si le cadrage est trop bas, vous paraîtrez tout petit ; trop haut, une partie de votre tête sera coupée. 

Explication en vidéo (évidemment) pour y voir plus clair ! D’autres éléments techniques seront développés dans d’autres articles : notamment concernant la prise de son et la lumière.