Nos conseils

Web 5 min

Les tendances 2021 du content marketing

tendances 2021 2
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Le content marketing, c’est la stratégie marketing fondée sur du contenu utile et informatif diffusé auprès de son audience. Le but est d’attirer naturellement les consommateurs vers sa marque grâce à du contenu de qualité : au niveau du message, du ton, des visuels, des valeurs… En plus d’augmenter le trafic sur ses réseaux sociaux et son site web, et sa notoriété, le content marketing permet d’améliorer son image de marque. Comme l’entreprise s’adapte aux attentes et envies des consommateurs et que celles-ci évoluent, voyons ce qui est toujours d’actualité, ou ce qui change : voici les tendances 2021.

La qualité avant la quantité

Il s’agit de se recentrer sur votre cible et de réévaluer ses attentes, comme vous aviez pu le faire autrefois. Ainsi, vous comprendrez rapidement que trop de contenus “inutiles” n’apportent rien, ni à votre cible, ni à votre entreprise. Mieux vaut communiquer moins souvent mais de façon qualitative sur des contenus utiles, que communiquer simplement pour rappeler votre existence. 

Le contenu utile, c’est aussi le contenu social. Pour pallier les distanciations physiques qui se poursuivent en ce début d’année 2021, on mise sur les échanges sur le web. Accompagnement et divertissement. C’est avant tout ce que vous devez apporter à votre cible qui est l’acteur jouant le premier rôle dans votre entreprise. 

Misez sur votre plus-value

Vous démarquer de la concurrence devient difficile avec les marketeurs et entrepreneurs férus de communication digitale qui savent s’y prendre pour augmenter rapidement leur notoriété. Au-delà de la publicité, dont vous pouvez tout à fait avoir recours pour une solution à court-terme ou pour un lancement, démontrez autant que faire se peut la plus-value de vos produits/services, grâce à des textes, photos, vidéos de qualité. 

Mieux encore, soyez original ! Sortez des sentiers battus, consultez votre team la plus créative et communiquez différemment. Testez les filtres ou les jeux sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits. Le storytelling doit être poussé à son maximum si vous souhaitez vous démarquer des autres contenus des fils d’actualité : une histoire qui agrippe votre lecteur/spectateur et ne le libère que lorsque l’émotion atteint son paroxysme. 

La vidéo, un format toujours prisé

Même avant les confinements, ce format était sur la pente ascendante. Puis 2020 est arrivé, et la vidéo permettait de trouver un contact humain qui manquait foncièrement. Vous pouvez alterner entre vidéos de qualité et vidéos plus instantanées et “authentiques” (non préparées). 

Parmi les vidéos, le live a rapidement pris une ampleur stupéfiante. Sur Twitch avec le streaming, mais aussi Facebook et Instagram qui ont rapidement compris la nécessité de s’emparer de ce format, les internautes ont pu se délecter de ces vidéos en direct. Authenticité et spontanéité au rendez-vous. 

L’interview est un format prisé car elle met en scène une ou plusieurs personnes qui interagissent (besoin de contact humain) sur un sujet qui passionne votre cible. Ces échanges presque intimes entre des personnes intéressantes révèlent des personnalités réelles, plus que des métiers. 

Téléphone mobile connecté sur l'application TikTok avec plante verte et écouteurs. Vue du dessus.

TikTok est-elle la plateforme pour vous ? C’est le réseau le plus consulté par jour, par des jeunes qui ont peur de manquer les dernières vidéos créatives. Des créateurs, il n’y en a pas tant que ça. Voici donc une brèche dans laquelle s’insérer pour les entreprises créatives et jeunes (dont la cible est également très jeune). Challenges, clips humoristiques… Il faut être imaginatif et s’emparer des fonctionnalités offertes par le réseau. 

Les nano-influenceurs

Saviez-vous qu’un créateur de contenus sur internet qui a 500 abonnés peut être un influenceur ? Impensable il y a quelques années encore, les nano influenceurs (moins de 10 000 abonnés) permettent aux marques et aux créateurs d’y trouver leur compte. Et justement, ils sont présents sur deux réseaux, Instagram et YouTube, où votre marque peut avoir un impact maximal sur leur audience, certes faible par rapport à d’autres influenceurs, mais importante pour vous. Inutile de prévoir un budget exorbitant, l’envoi régulier de vos produits suffit pour apparaître ensuite dans leurs posts ou vidéos. Attention à collaborer avec eux de façon prévenante, à les chouchouter presque, pour que vos bonnes relations se pérennisent et débouchent sur une entente particulièrement fructueuse. 

Influenceuse cuisine derrière caméra avec des pictos emojis flottants

D’ailleurs, les clients ou consommateurs eux-mêmes peuvent vous faire de la publicité. En demandant par le biais d’un concours, d’un challenge, ou simplement d’une question posée sur les réseaux, vous pouvez inciter vos clients à partager sur le web leur découverte de votre produit ou leur joie de le posséder ! À vous ensuite de réutiliser ce contenu comme vous le jugez opportun. 

Entretenez la confiance grâce à la transparence

Pour que votre cible soit fidèle à votre marque, il faut la toucher avec vos valeurs, au-delà de vos produits/services. Plus qu’avant encore, du fait des particularités de 2020, les internautes demandent du contenu behind-the-scenes, backstage, coulisses. Autant au niveau transparence pour la vérification de la qualité, du sérieux de la marque (donc de ses valeurs éthiques) qu’au niveau de l’humanisation de la marque, des sentiments joviaux qu’elle transmet. 

Quelques exemples : 

  • comment sont fabriqués vos produits
  • comment ils sont livrés
  • une présentation des locaux
  • la façon de travailler des salariés de différents services
  • la célébration du lancement d’un produit 

Les jeunes aiment les marques engagées

Environnement, climat, politique sociale… Voici les sujets que les jeunes aimeraient voir abordés par les marques. Principalement concernés par les problèmes environnementaux, mais aussi touchés par le mouvement Black Lives Matter ou les péripéties politiques américaines, une grande majorité de jeunes révèlent préférer des contenus engagés. De quoi affirmer vos valeurs sans rougir pour plaire à la génération Z, mais aussi Y. Osez exposer la vision qui se cache derrière votre entreprise et soyez prêt à argumenter dans les discussions qui s’ensuivront…S’engager sur un sujet politique risqué ne doit pas passer que par des paroles. Des actions en interne doivent accompagner les opinions énoncées.  

Poing levé devant manifestation

Personnalisez votre contenu

Avec le retour de l’écrit, la newsletter se personnalise le plus possible : écrite pour le client, en utilisant son nom, mais aussi votre nom pour signer. Un texte qui donne envie d’être lu, et non pas les habituels discours vides de sens. Si possible, ajoutez du storytelling, de l’émotion à ce genre de communication. D’ailleurs, les échanges privés, un à un, sont un plus, notamment si vous êtes réactifs sur dans les messageries privées de réseaux sociaux. 

Du contenu en série

Le storytelling a été mentionné précédemment, c’est l’apogée de la stratégie de communication lorsqu’il est bien fait. Naturellement, les séries accrochent les spectateurs de la même manière, sur une plus longue durée. Une transposition parfaite pour les entreprises, qui ont alors du contenu qui engage les internautes et qui occupent leur esprit avec le nom de leur marque sur une longue période. 

D’ailleurs, puisque l’heure est au snack content (contenus courts consommés rapidement), il est préférable de diviser un contenu long en chapitres.
Les podcasts reviennent en force après des années d’oubli. Ils ne font pourtant absolument pas partie du snack content, mais ils suivent la même logique : les individus n’ont pas le temps de se consacrer à une seule tâche. Le podcast permet, comme la vidéo, de se rapprocher des individus, mais pour moins de temps de réalisation et de budget. Et en plus, il permet aux internautes de suivre ces podcasts en faisant autre chose. 

Pourquoi également ne pas sérialiser des tutoriels vidéo ? Les consommateurs sont friands de cette catégorie de contenus car elles leur sont utiles, voire nécessaires. Prenez les rênes et apportez les réponses à leurs questions : comment utilise-t-on vos produits ? 

Armé de ces quelques recommandations dans un coin de votre tête, vous pourrez échafauder les meilleures stratégies possibles pour votre communication cette année. Restez au fait des tendances en vous informant très régulièrement, le numérique bouge rapidement !