Nos conseils

Valeurs 2 min

Communiquer, la base de votre image de marque

femme criant dans un mégaphone pour communiquer
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Votre cible se trouve où ? En ligne. Google, Facebook, Instagram, Whatsapp, YouTube… À vous de déterminer où aller chercher votre clientèle. Dans tous les cas, il faut choisir votre plateforme, (re)trouver les internautes (donc presque toute la population aujourd’hui) et leur communiquer ce que vous souhaitez partager avec eux. Pourquoi communiquer en ligne ? 

Donner du sens à votre entreprise

Communiquer est la seule manière de faire valoir auprès de tous les valeurs attachées à votre entreprise : de la façon dont vous l’avez créée, à vos motivations, vos ambitions, envies.

panneau valeurs, mission, vision

À travers votre histoire, et votre façon de communiquer (style, ton…) et de s’adresser à votre communauté, certaines valeurs transparaissent. 

Afficher vos engagements dans une rubrique de votre site, c’est très bien. Nécessaire même. Mais insister, et les prouver à travers des actions, des vidéos, des stories, c’est encore mieux. Les consommateurs ont besoin d’être rassuré avant d’acheter ou de s’engager. Ils ont également de plus en plus envie de ne consommer qu’auprès des professionnels qui ont des valeurs qu’ils partagent ou qui défendent des convictions.

Montrer de quoi vous êtes capable

jeu d'échecs, roi trimphant, se démarquant des autres par sa couleur

Comment vous démarquer ? Avec le e-commerce, vos concurrents sont plus nombreux que jamais auparavant. La seule façon de vous démarquer et d’attirer du trafic sur votre site web, pour que lon puisse découvrir votre entreprise merveilleuse, c’est de communiquer sur les plateformes où vous voudriez attendez à voir vos clients idéaux. Vous pouvez alors brandir vos plus beaux contenus, visuels, textes et produits attrayants. Soyez unique et convaincant et  comptez sur les utilisateurs pour tomber sous votre charme

Prospecter 

La publicité classique permet d’attirer localement des prospects, certes. Quoiqu’on en dise, elle fonctionne d’ailleurs toujours. Elle est de plus en plus considérée comme de la pollution visuelle ou lumineuse mais elle opère toujours avec efficacité ; sinon les marketeurs auraient depuis longtemps oublié cette pratique. La publicité en ligne a la même incidence. On en dit parfois du mal, mais souvent, les utilisateurs reconnaissent son utilité, parfois sa nécessité. Elle est aussi plus ou moins intrusive et dérangeante et c’est à vous que revient ce choix. Publications sponsorisées ou organique, vous devez tenter de transmettre vos messages à un maximum de personnes intéressées afin d’attirer de nouveaux futurs clients. De prospecter donc. Il faut insister sur la notion d’individu “intéressé” car il n’est pas utile de chercher à diffuser vos messages à toute une population. Les résultats ne seront pas satisfaisants puisque votre public qualifié est limité. C’est lui que vous devez atteindre, et si vous le connaissez bien, vous pouvez effectuer des campagnes publicitaires digitales facilement et sans investir beaucoup d’argent. Bien moins coûteux que les campagnes publicitaires dans les rues, ROI plus facile à calculer… même si les deux peuvent être complémentaires !

Partager votre positivité 

Grâce au au web 2.0, tout le monde peut s’exprimer librement sur le web et être écouté par (potentiellement) tous. Encore faut-il connaître les quelques trucs et astuces qui permettent d’être visibles. C’est aussi à cela que sert la Bonne Pioche

groupe de personnes qui partagent sur les réseaux sociaux photos vidéos, hashtags...

Par le biais des canaux digitaux, vous êtes plus proches de vos clients puisque vous pouvez leur transmettre des informations, les divertir et interagir avec eux. Outre la newsletter (mail ou SMS) et les messages de nature commerciale que vous pouvez diffuser, votre site et les réseaux sociaux peuvent servir à établir une relation, un lien entre votre entreprise et vos prospects ou clients.

D’ailleurs, cette communication est la seule manière de fidéliser votre clientèle puisque vous avez l’opportunité de provoquer un élan de solidarité et d’affection envers votre marque. C’est en montrant l’humain derrière votre logo que vous pourrez établir cette connexion émotionnelle, convaincre, persuader et transformer vos clients en ambassadeurs fidèles.