Nos conseils

Tuto vidéo 3 min

Créer une page Google My Business pour gagner en visibilité

mybusiness
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Pour faire connaître votre activité sur internet, de nombreux outils gratuits existent. Nous allons étudier ici le cas de la page Google My Business à créer pour vous faire gagner en visibilité auprès de vos prospects. 

Nous allons dans un premier temps aborder le mode de fonctionnement d’une recherche Google, avant de vanter les avantages d’une page Google My Business et de voir techniquement comment la créer. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de l’importance du référencement web.

  • 96% des internautes utilisent internet pour leur recherches selon Google qui affirme également la place prépondérante de l’image.
  • L’image est importante. En effet, les entreprises qui ajoutent des photos à leur page Google My Business reçoivent 42% de demandes supplémentaires d’itinéraires sur Google Maps et plus 35% de clics vers leurs sites Web. À méditer… 

Le fonctionnement d’une page de résultat de recherche (appelée SERP : Search Engine Result Page)

Lorsque vous faites une recherche concernant une entreprise locale, vous aurez sur votre page Google en haut et en premier les résultats publicitaires (sites qui payent pour être bien référencés) et juste en dessous les résultats naturels générés par un bon SEO (Search Engine Optimization). Et sur la partie de droite apparaît le résultat Google My Business et c’est ce dernier qui nous intéresse ici.

SERP pour recherche izanami santa fe montrant le Google My Business du restaurant
Une SERP avec SEO, SEA et Google My Business

Cet espace est très visible et permet de mettre en avant les principales informations concernant l’entité recherchée. Ainsi, créer une page GMB permet de gagner en visibilité que vous ayez déjà un site web ou non. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet d’être présent sur internet et de soigner votre référencement naturel. C’est un moyen de toucher vos prospects et de les attirer chez vous. 

Les avantages d’une page Google My Business

Google My Business est un outil qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur les moteurs de recherche. C’est en clair un moyen de faire remonter votre activité sur Google. Vous pouvez renseigner et modifier les informations qui concernent votre entreprise pour aider les clients à vous trouver (grâce à Google Maps) et expliquer votre métier aux internautes qui seraient intéressés. Vous pouvez également répondre aux avis laissés par les internautes, changer régulièrement vos photos pour rester à jour, mais également créer des annonces pour mettre en avant des informations récentes sur votre entreprise. Cette démarche est entièrement gratuite et très clairement, nous aurions tort de nous en priver. De plus, elle donne accès à vos horaires, vos coordonnées, votre contact de manière systématique sur Google. 

La création d’un espace Google My Business 

La démarche d’inscription est rapide (environ 10 min). Voici les différentes étapes :

  • ouvrez la page Google My Business ;
  • cliquez sur “commencer” ; connectez-vous à votre compte Google (vous devez obligatoirement en avoir un ou le créer à cette étape) ;
  • saisissez les informations relatives à l’entreprise (localisation, URL site internet, mots clés relatifs à votre activité…).

Le compte devra en dernier lieu être validé avant d’être actif et visible. Pour cela, vous allez recevoir un courrier postal avec un code de validation qui permettra de certifier que vous êtes bien autorisé à gérer cette page (pour certaines catégories d’entreprises cette étape peut se faire par mail ou téléphone).