Nos conseils

Info 4 min

Comment faire de la publicité sur Facebook

téléphone avec boost facebook
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Sur les réseaux sociaux, il faut se battre pour réussir à être visible, et bien que vous produisez du contenu de qualité, parfois, cela ne suffit pas pour attirer de nouveaux abonnés. C’est là que la publicité Facebook entre en jeu.

Vous êtes aussi intéressé par la publicité sur Linkedin ? Le site officiel propose un pas-à-pas efficace sur l’utilisation de leur Campaign Manager et les différents formats de publicité possibles. 

Pourquoi « booster » sur Facebook ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé aujourd’hui, avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, 38 millions en France.

Difficile de se faire remarquer dans cette immensité et dans cette pléiade de contenus. Or pour vous développer, il faut déjà vous faire remarquer. Et si vos textes, vos photos ou vidéos sont de bonne qualité, cela peut ne pas suffire si vos publications ne sont diffusées qu’auprès d’un nombre limité d’utilisateurs (10 à 20 % de vos abonnés, par exemple). 

Facebook vous donne ainsi la possibilité de booster une publication, ou de mettre en place une campagne de publicité, pour augmenter la visibilité de votre page ou d’un contenu en particulier. Le principe, c’est de débourser la somme que vous souhaitez. Facebook vous donnera un résultat en fonction des sommes que vous allouerez. C’est rapide, et peu coûteux pour une performance correcte. 

Comment fonctionne la publicité Facebook ?

Les publicités sur Facebook sont diffusées en fonction des centres d’intérêt, de la situation socio-démographique ou géographique de l’utilisateur. En fonction des critères que vous choisirez pour cibler votre public, Facebook ciblera un utilisateur plutôt qu’un autre, et votre publication boostée apparaîtra dans le fil d’actualité des utilisateurs ciblés.

Quelles publicités ? 

Il existe une grande variété de types de publicités sur Facebook. Elles apparaissent sous des formes différentes auprès de l’utilisateur et ne permettent pas de faire la même action. 

Vous connaissez les classiques, comme les publicités photos ou vidéos. Saviez-vous qu’à la place d’une vraie vidéo, vous pouvez intégrer un gif ou une animation ? Il existe ensuite différents moyens de diversifier ces affichages, avec les publicités carrousel ou diaporama

Notons que la mise en place de la plupart des publicités qui suivent est plus technique que le simple boost publicitaire et nécessite de recourir au Gestionnaire de publicité ou au Business Manager de Facebook.

D’autres, moins connues, prennent de l’ampleur car elles font interagir l’internaute. Il faut savoir que c’est là la forme de contenu la plus efficace, avec les vidéos, car l’utilisateur n’est pas passif, et par exemple, il peut aimer donner son opinion mais rapidement, comme avec les publicités sondage. On peut même trouver des publicités jouables, par lesquelles l’internaute pourra interagir avec votre contenu. 

Si votre objectif est la vente, vous pouvez inciter à l’achat grâce aux publicités qui le permettent sans quitter Facebook, comme les collections ou les Instant Experiences (réservées aux mobiles). Ces publicités ne permettent pas que d’inciter à l’achat, mais on les retrouve souvent couplées à cet objectif. 

Les publicités à formulaire permettent de générer un formulaire de contact pour générer des leads, des abonnés à votre newsletter. Ce type de publicité n’est aussi disponible que sur mobile. 

Les publicités dynamiques ciblent directement les personnes qui ont visité des pages produits de votre site ou ont mis un produit dans leur panier mais ont abandonné l’achat. 

Les publicités Stories suivent la tendance : les stories sont en vogue, donc les publicités Stories fonctionnent bien. Une vidéo dans un format vertical touchera davantage les jeunes (magazine Scientific American).

Enfin, un nouveau type de publicité, en version bêta car très récent, utilise la réalité augmentée. Des filtres ou animations permettent aux utilisateurs d’interagir. 

Comment créer sa publicité ?

Il y a deux façons de faire de la publicité sur Facebook. La première, et la plus simple, est de booster directement une publication en cliquant sur “Booster”. La seconde nécessite l’utilisation du Gestionnaire de publicités Facebook. Il vous faut pour cela vous créer un compte publicitaire. Fondamentalement, il vous permet de faire la même chose mais avec une interface plus compliquée à gérer. En revanche, vous aurez accès à quelques fonctionnalités en plus, ainsi qu’à la possibilité de réunir vos publicités de même type ensemble pour vous y retrouver si vous faites souvent de la pub ou si vous faites de vraies campagnes. Les fonctionnalités en plus sont la possibilité d’affiner le ciblage, de faire du reciblage publicitaire (cibler des personnes qui vous connaissent déjà) et d’analyser plus précisément les résultats de votre campagne. 

Concentrons-nous sur la première façon, le boost, pour cet article. 

Booster une publication performante

Il ne faut pas que vous choisissiez une publication qui n’a pas du tout fonctionné, car cela signifie qu’elle attire peu. Choisissez au contraire une publication qui a eu un taux d’engagement moyen ou au-dessus de la moyenne et qui est pertinente

Ne pas sous-estimer l’objectif

On ne vous proposera pas les mêmes objectifs selon le type de publication boostée : texte seul, avec photo ou avec vidéo. Nous vous conseillons déjà de booster une publication avec photo ou vidéo, plus attrayantes aux yeux des internautes. 

Le choix qui revient toujours est celui de “toucher des personnes susceptibles d’acheter chez vous”. 

Si vous souhaitez simplement être plus visible et avoir plus d’interactions avec vos publications, vous pouvez sélectionner “générer plus de réactions, commentaires et partages”.

Sélectionner un CTA

Vous devrez ensuite choisir un bouton “call-to-action”, un bouton qui invite l’internaute à effectuer une action (cliquer)

Si vous ne savez pas lequel correspond le mieux à votre objectif, choisissez alors “En savoir plus”, le plus neutre, qui fonctionne bien. 

Définir votre cible

Trois conseils :

  • Vous pouvez choisir de cibler les personnes qui aiment déjà votre page. En effet, vos publications ne touchent jamais l’entièreté de votre communauté, malheureusement ;
  • Vous êtes une entreprise locale ? Choisissez les personnes de votre région et affinez les critères ;
  • Pour un ciblage efficace, mobilisez les critères socio-démographiques, par centre d’intérêt, et géographiques. Il vous faudra pour cela créer une audience (Facebook vous le propose automatiquement). 

Définir votre budget

Facebook vous donne une approximation du nombre de personnes touchées pour la somme que vous entrez. 

Si vous choisissez d’être prudent, vous pourrez toujours augmenter votre budget si le boost a bien fonctionné pendant quelques jours. 

Choisir la durée

Choisissez au minimum 2 jours, pour exposer les internautes plusieurs fois à votre publication. Il arrive souvent qu’on ne soit tenté de cliquer qu’après y avoir été exposé plus d’une fois. 

Attention à bien décocher l’option “placements automatiques” ! Sinon, votre publicité sera en fait diffusée sur Instagram et n’apparaîtra pas sur votre feed en tant que publication normale. 

Remarque : Vous pouvez à tout moment stopper une publicité. Vous serez alors facturé pour ce que vous avez déjà « dépensé ». Par exemple : vous aviez prévu un budget de 100 euros pour votre publicité. En une journée elle vous a coûté 14.30 euros. Si vous stoppez la promotion à ce moment-là, vous ne serez facturé que les 14.30 euros.

Plus de notoriété, d’abonnés, d’engagement, de prospects, de ventes, de trafic en magasin… voici tout ce qui vous est accessible si vous investissez, selon votre budget, dans la publicité Facebook. La publicité n’est évidemment pas réservée à Facebook. En faire sur Instagram ou LinkedIn, si ces réseaux sont plus pertinents pour votre activité, est tout à fait envisageable.