Nos conseils

Info 4 min

Comment garder le contact avec vos clients ?

Personne devant son ordinateur, page daccueil du navigateur ouverte avec différentes applications
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Que votre activité soit en suspens ou que vous fassiez partie des chanceux qui ont su trouver d’autres options pour la poursuivre, cette période est un challenge économique. Dans tous les cas, il faut pouvoir rassurer vos clients sur la reprise de votre activité, votre nouvelle façon de fonctionner et le respect des conditions sanitaires. Alors comment garder le contact pendant la crise sanitaire ? Grâce à la communication numérique !

Optimisez votre communication sur internet

Soyez présent sur le web, soyez visible. Les consommateurs passent forcément par internet pour s’informer. Maintenir une communication, voire une activité en ligne, vous permettra de continuer à générer des revenus mais aussi d’inscrire votre marque dans l’esprit des consommateurs et d’améliorer votre image. Votre entreprise continue de vivre, alors faites-la vivre sur le web !

Vérifiez que vous êtes bien présent sur ces plateformes : 

  • Une page Google My Business bien fournie sera toujours utile car la recherche de commerces et d’entreprises passe de plus en plus par Google Maps. En outre, et essentiellement, c’est un bon moyen d’interagir en répondant aux questions posées et en publiant votre actu. 
  • PagesJaunes : la base de votre existence sur internet. C’est toujours un plus d’y ajouter vos horaires d’ouverture et de fermeture.

Choisissez les bons moyens de communication

Pour aller plus loin, il serait judicieux de vous créer un compte/une page sur les autres médias sociaux qui vous intéressent :

  • Facebook : plutôt incontournable, c’est le réseau où les Français se trouvent. Même si les chiffres montrent qu’il est en perte de vitesse par rapport à ses concurrents, le fait est que les 25-49 ans sont principalement sur ce réseau. Il domine le marché et, surprise, même les jeunes y sont actifs.
  • Instagram : en prenant la peine d’avoir un feed de qualité et de proposer régulièrement du contenu visuel qualitatif, Instagram est un atout. Nouveauté : la dernière mise à jour de l’application ajoute une catégorie e-commerce au menu.
  • LinkedIn : incontournable tout comme Facebook. Utile pour les relations internes et pour vous créer un réseau de professionnels, il apporte une image de sérieux et d’expertise à votre entreprise.
  • Twitter : uniquement pour les entreprises qui publient (très) souvent et principalement pour l’actualité. Utile pour se renseigner soi-même sur ladite actualité, les grandes entreprises y sont et l’utilisent même parfois comme plateforme service client. Un réseau plutôt chronophage sans le personnel nécessaire…

Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas à ces quatre plateformes listées ci-dessus. YouTube, Pinterest et même TikTok… D’autres réseaux peuvent être utilisés par votre cible ou se coupler parfaitement avec votre activité et le contenu que vous souhaitez partager. Inscrivez-vous ! En revanche, mieux vaut être présent sur peu de comptes mais être actif que d’être inscrit un peu partout et ne rien publier. Votre image en souffrirait. 

Ciblez le bon public : pensez local

Le confinement nous a fait repenser notre façon de consommer. Pour des raisons éthiques et pratiques, le local a la cote. Axez votre communication autour des valeurs liées au circuit court, du local, du made in France. Ces valeurs correspondent probablement aux vôtres et à votre activité, alors autant les mettre en avant ! 

De plus, si vous souhaitez passer par la publicité en ligne (Google ou réseaux sociaux), il serait intéressant de cibler une audience locale plutôt que la France. 

Les consommateurs veulent également de plus en plus avoir affaire à des personnes accessibles qui leur répondent : téléphone, messenger (Facebook), DMs Instagram, InMail LinkedIn… Autant de conversations privées à vérifier et à entretenir. 

Pour parler de quoi ?

Pour garder le contact de façon durable, et c’est indispensable, encore faut-il avoir du contenu à poster pour intéresser vos clients actuels et potentiels et pour susciter l’interaction. 

Tant de sujets sont attrayants pour les personnes dont les produits ou services que vous proposez intéressent : la façon dont vous vous êtes adaptés à la situation en période Covid, vos produits/services, vos nouveautés, vos savoir-faire, vos connaissances d’expert de votre domaine, l’humain derrière votre marque (collaborateurs, locaux…). Misez toujours sur l’image et la vidéo, qui décuplent l’intérêt et le taux de clic. 

Il est indispensable de communiquer en ligne pendant cette période. Le faire, c’est important, le faire bien, c’est mieux, et le faire facilement, c’est possible ! Vous trouverez de nombreux autres conseils pour garder le contact avec votre clientèle. Alors, restez connecté et suivez le mag la Bonne Pioche !