Nos conseils

Info 3 min

Pourquoi Instagram représente une belle opportunité pour votre entreprise ?

Utilisateur d'Instaram sur son téléphone et son ordinateur
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Instagram a connu un boost de popularité entre 2015 et 2018 et avec de nouvelles mises à jour, notamment pour le e-commerce, il continue sur cette lancée flamboyante. C’est un accélérateur de notoriété et de fidélisation des vingtenaires et trentenaires. Les opportunités que ce réseau peut engranger sont assez incroyables. Des business ont réussi à prospérer grâce aux réseaux sociaux. 

N.B. Sachez que ces recommandations sont souvent valables pour les autres réseaux sociaux également.

Instagram pour mettre en avant votre identité visuelle… obligatoirement

Instagram, c’est le réseau social visuel par excellence. La plateforme fonctionne autour de cette idée. Il est obligatoire de poster un visuel contrairement à Facebook ou Twitter. Cela signifie aussi que Instagram met en avant les visuels attrayants (une qualité jugée selon son algorithme et ses bots). 

Votre compte sur cette plateforme fait office de vitrine pour votre entreprise : vous pouvez y exposer des photos de vos produits, mais bien plus encore grâce à la liberté des formats. Vos valeurs, des messages (nombreux sont les entrepreneurs qui ont recours aux images textuelles), des vidéos où vous faites une démonstration de vos produits ou services, les coulisses de votre entreprise (vos portraits, ceux de vos employés)… Tant de possibilités !

Instagram pour les (e-)commerces 

Pour les e-commerces, choisir d’ouvrir un compte entreprise sur Instagram afin de se démarquer sur le web est souvent une excellente idée, si elle est bien exploitée. La plateforme permet désormais de vendre directement dans les posts grâce au Instagram shop. Plus de 100 millions de comptes utilisent la fonctionnalité Shopping puisqu’elle permet aux marques de développer considérablement leurs ventes. 

À savoir, Instagram ne permet pas d’insérer des liens cliquables dans ses posts. Seul le lien de la bio est cliquable. Bonne nouvelle : dans les publicités et récemment dans les stories, Instagram permet désormais d’insérer des liens. 

Pour une audience jeune

L’audience sur Instagram reste jeune : 15-34 ans, avec un majorité de 15-24 ans. Plus de 20 millions de Français sont actifs, ce qui représente 34 % des plus de 15 ans. Si votre cible se situe dans cette tranche d’âge, alors vous avez l’occasion d’atteindre une bonne partie d’entre elles grâce à cette plateforme. 

Quelques recommandations 

Si vous décidez de sauter le pas et de tester Instagram, voici quelques conseils pour réussir sur Instagram :

  • Attention aux hashtags : il faut en utiliser – l’algorithme apprécie et mettra vos posts en avant – mais pas n’importe lesquels. Un hashtag trop populaire et votre post sera noyé dans la masse. Un hashtag trop rare, et cela signifie que personne ne cherchera le mot-clé qui permettrait de tomber sur votre post.
  • On ne peut que vous conseiller et vous reconseiller de miser sur la vidéo, le format le plus populaire. Nul besoin de matériel coûteux, votre téléphone peut suffir (comme pour vos photos, si elles sont bien prises) 
  • Pour faire plaisir à l’algorithme et être plus visible des internautes : les photos avec de l’humain (un ou plusieurs visages) sont les plus populaires. Si vous avez le courage de vous montrer, ou si vos collaborateurs acceptent de jouer le jeu… Ce peut être gratifiant. De plus, ce sont les publications qui génèrent le plus de l’empathie chez les abonnés. 
  • Profiter un maximum des fonctionnalités Instagram : typiquement les stories, leur classification dans les stories à la une et les reels, ces courtes vidéos créatives qui reprennent directement le concept de TikTok.
  • Soignez et chouchoutez votre communauté : plus il y a d’interaction avec vos posts ou dans les commentaires, plus votre publication a du succès. Répondez aux commentaires, aux messages privés, placez des sondages dans les stories… Entretenez cette relation qu’a votre public avec votre marque, ou plutôt, avec vous.

Un petit mot sur les influenceurs. Si vous pensez que les influenceurs vous dépassent complètement, qu’ils sont réservés aux grandes entreprises qui ont beaucoup de moyens, détrompez-vous. Les influenceurs existent à toutes les échelles et prennent ainsi des noms plus farfelus les uns que les autres : micro macro nano…

À votre niveau, vous pouvez profiter de la communauté de ces “petits” influenceurs qui ont moins de 10 000, 5000 et 3000 abonnés sans les payer, mais simplement en leur envoyant votre produit gratuitement. 

Attention, Instagram n’est pas pour vous si…

… Vous n’avez pas le temps ou savez que vous ne le prendrez pas. La gestion d’un réseau social tel qu’Instagram est chronophage. Il requiert une stratégie qu’il faut rechercher et travailler en amont, de la cohérence et surtout de la régularité. Il est (vraiment) préférable de publier plusieurs fois par semaine !

… Vous ne pensez pas pouvoir transformer votre compte en vitrine pour vos services et produits. Il faut que votre compte ait un intérêt visuel pour justifier votre présence sur Instagram. Il peut s’agir de montages, de créations rapides sur Canva, et non pas forcément de photos. Mais un compte Instagram doit être entretenu et esthétique pour être intéressant. 

Bonne nouvelle, si vous avez des messages à faire passer à vos clients, si vous avez envie de diffuser un peu de positivité et de joie sur la toile et que vous prenez le pli de prendre des photos, de faire des stories et d’être organisé, alors Instagram est fait pour vous ! 

Exemples de marques qui ont fleuri sur les réseaux sociaux

Minuit Sur Terre : un site de e-commerce (à 99%) de ventes de chaussures véganes, qui s’est fait une place sur le web grâce à sa communication sur Facebook et Instagram à coups de campagnes de pubs bien ciblées. Pari gagné avec plus de 80 000 abonnés engagés, qui donnent leur avis sur les produits actuels… et futurs !

Les Biscuits Bavards de Marinette : une marque récente mi e-commerce mi produit sur mesure et sur devis, qui vise principalement la vente auprès d’entreprises. Pourtant, malgré la difficulté du B2B, la marque a réussi à se faire une place très rapidement sur Facebook et Instagram, avec plus de 6 000 abonnés. Concours, partenariats avec des organismes de leur ville d’implantation, participation à des événements… Visuellement, les photos des produits donnent l’eau à la bouche des abonnés !

Michel et Augustin : bon, cette marque s’est développée dans les grandes surfaces grâce à leur packaging, dès 2003, et les réseaux sociaux sont venus après, certes. 

Mais ils ont très bien su gérer leur présence en ligne, transférer le ton de leur packaging dans leurs messages sur les réseaux sociaux, et leur Instagram ne démérite pas. 

Feed Instagram de Michel et Augustin avec des couleurs pop et énergiques
Extrait du feed Instagram de Michel et Augustin