Instagram est le réseau social le plus en vogue chez les plus jeunes. Depuis son lancement en 2010, puis son rachat par Facebook en 2012, il poursuit son fort développement avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2019 dans le monde (Source TechCrunch). Votre activité nécessite-t-elle la création d’un compte Instagram pour autant ?
Comment séduire avec Instagram ? Focus sur le feed
Ce réseau social se démarque de Facebook ou Twitter par sa capacité à séduire grâce aux photos postées. L’image prend le dessus sur le texte, même si ce dernier a son importance. Plus votre “feed” (le flux de photos sur votre profil) est harmonieux et unique, plus vous aurez de chance de séduire de nouveaux followers. Respect d’un thème donné (“food” par exemple) ou encore cohérence entre les couleurs/filtres choisis. Et plus vous avez de followers, plus vous êtes visible. Le feed est le reflet de son propriétaire dans le monde virtuel offert par Instagram. On est séduit ou pas à la découverte du profil, on s’identifie ou pas.
Le guide officiel
Instagram met à disposition un guide gratuit d’utilisation. Il s’agit d’une initiative mise en place à la suite de la pandémie Covid-19. Elle a pour but d’accompagner les entreprises et les marques dans leur mode de communication. Le guide est complet et facile d’accès, vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour vous lancer ou améliorer votre méthode sur ce réseau.
Attention néanmoins à bien prendre en compte les conseils prodigués ci-dessus pour vous permettre de savoir si Instagram est un réseau jugé efficace pour vous !
Sources : Newsroom Facebook, Instagram Business, Facebook Inc., Techcrunch, Julie Pellet-Instagram, Julie Bogaert-Facebook, Digimind, Bloomberg Intelligence., Reech, Laurent Solly pour le JDD, Edison Research, Reech, InfluencerDB, Influence4You, Markerly, SocialBakers, L2 Gartner, Business Insider, Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings, InfluenthStories, #BornSocial Agence Heaven , Recode, Statista, VidMob