Nos conseils

Valeurs 3 min

Soyez positif et donnez le sourire aux consommateurs !

Homme se cachant derrière un ballon émoji qui sourit.
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

La positive attitude pour rassurer les consommateurs, leur offrir de la bonne humeur et associer votre nom de marque à un sentiment heureux. Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin qu’on leur remonte le moral, qu’on leur fasse penser à autre chose ou encore qu’on tourne en dérision la source actuelle de leurs soucis. Bref, du positif, du positif et encore de la positivité. 

La positivité intégrée à vos valeurs

La tournure de vos phrases, la façon d’expliquer votre raison d’être, vos engagements participent à la perception qu’ont les consommateurs et les lecteurs de votre entreprise et de votre positionnement. Les marques perçues comme étant positives sont souvent des marques récents qui ont compris une chose ; les consommateurs, avertis, exigeants, attendent des marques qu’elles aient des valeurs et une histoire marquées et fortes. La plupart des sites web comportent une section “nos valeurs” ou “nos engagements”. Elles détaillent parfois très précisément les actions entreprises pour le bien-être des consommateurs, l’environnement ou encore la cohésion sociale. Ces “finalités humanistes” doivent régulièrement figurer dans votre communication. Vous rappelez alors aux clients vos engagements et informez vos nouveaux abonnés ou potentiels clients. Attention, pour éviter qu’on vous colle une image de coup de com’ marketing, il faut que vos engagements soient authentiques, sérieux et développés sur le long-terme. 

Quelles valeurs sont perçues comme étant positives ?

Les consommateurs sont sensibles aux marques qui les touchent dans leur quotidien et qui font attention à eux personnellement, à leurs revendications. Lorsque les entreprises les écoutent et répondent ensuite à leurs attentes, tout ou en partie, ils ont tendance à mieux percevoir l’entreprise, voire à la féliciter pour ces changements. On pense par exemple aux restaurants qui refusent de se fournir dans des élevages en batterie ; ou aux marques de vêtements qui s’approvisionnent auprès de fabricants éthiques. Des questions environnementales et sociétales souvent. Ce sont bel et bien ces deux valeurs profondes que l’on retrouve dans ces sous-catégories déclinées souvent dans la communication des entreprises : le bio, l’économie circulaire, la représentativité et l’inclusion, les circuits-courts, l’utile joint à l’agréable…

Quelles réponse apporter aux attentes des consommateurs ? 

Infographie sur les besoins du consommateur et les réponses, opportunités possibles pour les entreprises.

Pour que le consommateur vous perçoive de façon positive, soyez vous-même positif ! Ne vous apitoyez pas sur votre sort ; mettez-vous dans la peau de votre client idéal ; dites-lui ce qu’il aimerait entendre, ou en tout cas, faites vos annonces avec bonne humeur. Rappelez ce que vous apportez de positif à votre marché et aux consommateurs, sans enjoliver plus que nécessaire la vérité. Sur le long-terme, communiquer de cette manière ne pourra que vous servir. Les clients associeront votre marque à l’émotion qu’ils ressentent en vous lisant. 

Astuce : vous pouvez scénariser vos contenus. Cela s’appelle le “storytelling”. Vous racontez une histoire autour de votre entreprise, son équipe/ses dirigeants ou encore vos produits. Les consommateurs en sont friands et ils s’attacheront à vous bien plus facilement et naturellement. Logique, non ? Quels contenus, voire quelles les pubs préférez-vous vous-même regarder ? Êtes-vous plus sensibles à des personnages d’un film ou à des personnes que vous ne connaissez pas ?