Nos conseils

Valeurs 3 min

L’authenticité, la perle rare en communication

mains qui tiennent un coeur symbolisant l'autheniticité
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

On promeut cette valeur, on en fait ses louanges, on vante ses bienfaits en marketing… Les consommateurs attendent des marques qu’elles fassent preuve d’authenticité. C’est par ce biais, entre autres, qu’ils s’intéressent à une entreprise, mais qu’ils lui restent fidèles. Vouloir vendre ne doit plus suffire, des questions éthiques jaillissent de plus en plus. Authenticité : un bien joli mot, mais un concept large et flou. Que signifie exactement être “authentique” pour une entreprise ? Qu’attendent les consommateurs ? 

Une identité éthique

Inventez ou réinventez votre identité. Votre entreprise doit fonctionner selon des valeurs bien définies que vos clients doivent comprendre d’après vos messages. Sur votre site web ou dans vos réseaux sociaux, rappelez lorsqu’il est opportun les valeurs qui vous motivent et qui sont le fil rouge de votre activité. Faire du chiffre n’est plus une raison suffisante ! Les consommateurs ont besoin de savoir qu’ils investissent financièrement et moralement dans une entreprise qui prône des valeurs honnêtes et exemplaires

Gardez bien à l’esprit qu’avec les réseaux sociaux, les consommateurs expriment plus facilement leurs opinions ; ces dernières sont rapidement partagées. Avec la quantité de choix disponibles aujourd’hui, notamment provenant du e-commerce, un consommateur se tournera rapidement vers la marque qui reflète ses valeurs. 

La transparence, un retour aux sources et au vrai

Une marque transparente, c’est une marque qui dévoile ses secrets. Elle ne cache rien de ses procédés, méthodes de fabrication ou vente. C’est une marque qui se met à nu pour éviter toute accusation de mensonge. Une réputation liée à la suspicion serait délétère. Les promesses doivent être tenues, l’origine affirmée des produits incontestée et les messages sincères. Voici l’authenticité tant recherchée.

N’hésitez pas à expliciter la façon dont fonctionne votre entreprise. Votre public ne trouvera pas cela ennuyant. Tout contenu informatif est bon à prendre !

D’ailleurs, ce genre d’actions fait transparaître l’humain qui se trouve derrière la vitrine en montrant l’envers du décor. La simplicité du contact humain et vous montrer accessible et disponible, c’est justement ce que les consommateurs cherchent en cette période troublée.

La représentativité pour inclure un public large

Selon une étude, seuls 14 % des consommateurs confrontés à la discrimination affirment être bien représentés dans les publicités et seuls 15 % font ce constat concernant la communication des entreprises. Or la représentativité est un sujet qui fait débat depuis un certain temps et les résultats ne sont toujours pas suffisants. 

Un engagement sérieux

Votre engagement, de votre part, doit être sans appel. Vos messages, propos et visuels doivent maintenir une cohérence mais aussi inclure l’ensemble de votre cible. Pour jouer la carte de l’authenticité, il faudra aller plus loin. Vous devrez véritablement refléter, dans l’ensemble de votre stratégie de communication, les différents modes de vie que vous visez grâce à vos produits, services ou savoir-faire. Une véritable réflexion doit être menée pour inclure sans tomber dans les clichés… Mettez-vous à la place de la personne que vous vous apprêtez à représenter sur un visuel ou dans un message. Demandez-vous si ce contenu est stéréotypé et vide de sens ou s’il fait réellement référence à la vie bien réelle et remplie des personnes visées. en surface

Exemples de faux-pas

  • Faire attention aux généralités
    ❌ S’adresser aux jeunes en parlant de leurs mauvaises relations avec leurs parents…, ce qui met en avant la fameuse crise d’adolescent, que nombreux jeunes n’ont pas !
    ✔️ Parlez plutôt de liberté, de ce que vous pouvez leur apporter de positif 
  • Ne tombez pas dans la facilité 
    ❌ Adresser un sujet social “tendance” qui vous fait bien voir uniquement pour redorer votre image (exemple : “utiliser” une journée internationale pour affirmer votre engagement envers une cause, alors que l’engagement est absent le reste du temps)
    ✔️ Démontrez un vrai engagement envers cette cause tout au long de l’année 
  • S’enfermer dans des clichés. Sortez plutôt des chemins battus !
    ❌ “Vous êtes vieux et avez besoin d’assistance ?”
    ✔️ “Retrouvez votre indépendance !” 

Dernier conseil : exploitez ce qui rend les individus uniques, plutôt que les cases dans lesquelles on les place. Séduisez chaque personne grâce aux différences, prenez des risques dans vos messages !

Nombreux sont ceux qui boycottent une marque qui ne correspond pas aux valeurs qu’ils défendent. Mais ils sont tout aussi nombreux à choisir et rester fidèles à une marque qui soutient une cause chère à leur cœur. Ne faites pas de l’authentique pour faire de l’authentique. Pensez réellement à vos consommateurs et à leur faire plaisir, les inclure dans votre activité et votre communication, les chouchouter et ainsi instaurer une relation de confiance naturelle.