Nos conseils

Valeurs 2 min

Le Local, ça vaut aussi pour les professionnels

Commerçante brandissant un panneau ouvert, avec la mention
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Pourquoi consommer local ? Les circuits courts sont à la mode, surtout auprès des particuliers. Raisons écologiques, mais aussi raisons solidaires et sociales. On ne doit pas laisser mourir nos petits commerces et nos petites entreprises ! C’est bien beau mais qu’en est-il de l’engagement des professionnels eux-mêmes ? Font-ils le même effort que leurs acheteurs et clients ? Vous fournissez-vous près de chez vous ? 

Voici le top des 6 avantages que vous tirerez, en tant que professionnel, de consommer localement :

Le circuits courts renforcent les liens entres professionnels 

Quoi de mieux que de trouver des partenaires dans votre ville ou région avec qui vous pourrez entretenir une réelle relation professionnelle et d’entraide ? Vous avez déjà un premier point commun : vous travaillez au même endroit. C’est tout de même plus agréable d’avoir affaire à des acteurs économiques qui sont proches de (chez) vous et avec qui vous pourrez échanger des conseils. 

Vous privilégiez les produits français 

Ou régionaux. Utiliser les services de vos collègues est un gage de valeur, celui qui respecte le made in France, la fiabilité française, la réputation du savoir-faire français. Dans une ère où la mondialisation va bon train et où il est plus instinctif de commander un produit de Chine plutôt que de se renseigner un minimum sur ce qu’il existe autour de chez soi… Ça fait du bien de miser sur le local. 

Vous faites des économies et/ou choisissez la qualité

Deux cas de figure : soit vous vous adressez au fournisseur ou prestataire le moins cher et la qualité n’est pas celle escomptée. Soit vous vous faites avoir par une qualité réputée, par exemple, parisienne, avec des prix qui flambent, alors que ce même service existe près de chez vous. Vous multipliez les acteurs distants, sûrement les emballages et pourquoi ? C’est si simple de se renseigner sur internet pour découvrir ce qui existe localement. 

Si vous ne le faites pas, comment exiger la consommation locale des autres ?

Vous aimeriez peut-être que d’autres professionnels fassent appel à vos services, ou simplement que les particuliers pensent à vous avant de se ruer sur la simplicité de la livraison du géant au sourire. Mais si on apprend que vous favorisez les services de prestataires extérieurs ou étrangers, votre image risque de souffrir

Vous adoptez une démarche éco-responsable 

Un camion, des cartons et un avion sur un ordinateur

Les circuits courts sont synonymes de consommation responsable. Les seuls risques à consommer local ? Moins de déplacements ou de trajets longs et possiblement moins d’emballages s’il y a échange de produits.

Le local entraine un cercle vertueux territorial  

Il n’est pas impossible que votre démarche en séduise plus d’un… Avec une bonne communication autour de votre initiative, persuader les autres professionnels de votre ville ne devrait pas être compliqué. En quelques lignes, on vous l’a expliqué ici et vous êtes convaincu, non ? Consommer localement deviendra alors la normalité. Tous les professionnels pourront se faire vivre les uns et les autres au sein d’une économie et d’une communauté solidaire. De quoi relancer l’économie locale !

Les consommateurs n’aiment pas l’hypocrisie et les paroles vides de sens. Ils ont aujourd’hui le choix et si acheter en ligne est plus simple mais surtout que vous ne semblez pas fournir vous-même les efforts pour entrer dans le mouvement de la solidarité, alors il n’y a pas de raison qu’ils choisissent vos services ou produits. Ce même principe s’applique aux professionnels, pour qui un échange de bons procédés et agir, vaut mieux que de beaux discours.