Nos conseils

Google 3 min

Pourquoi ne faut-il pas négliger le référencement de son site web ?

Marketing / Communication : salarié devant son ordinateur professionnel avec visuel SEO référecement
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Visites en magasin, bouche à oreille, un compte Facebook qui vit grâce aux clients… C’est déjà bien ! Mais est-ce suffisant, surtout en cette période, pour attirer le plus de clientèle et de personnes fidèles à votre marque ? En faisant l’effort de travailler votre référencement, qui représente un investissement en temps et en budget, certes, vous pourriez avoir des résultats très positifs. On vous explique comment.

Le référencement, c’est quoi ?

Le référencement, ou SEO (“Search Engin Optimisation”), c’est l’art de positionner une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (à comprendre, Google, pou 98 % des internautes). Le principe ? Correspondre le plus possible aux exigences et modes de fonctionnement de Google. La technique ? Il existe un certain nombre de techniques qu’il faut articuler entre elles tout en restant fidèle à soi-même et ne pas tomber dans les excès (qui seraient de toute façon repérés et sanctionnés par Google). 

À quoi va me servir une stratégie SEO ?

Tout d’abord, il faut savoir que le moyen d’accès à un site par moteur de recherche constitue 50 % de source de trafic. C’est par ce biais que la plupart des internautes vous découvriront. 

Voyons chaque conséquence qu’aura, on l’espère, une stratégie référencement efficace :

  1. voir ses pages apparaître plus souvent dans les résultats de recherches Google
  2. être plus visible
  3. gagner en notoriété et en fiabilité 
  4. avoir plus de trafic sur son site / ses réseaux
  5. générer plus de clients et de ventes

C’est une progression logique, mais encore faut-il établir une bonne stratégie en amont et allouer le temps et le budget nécessaire pour la mettre en place.

Homme regardant à la loupe le moteur de recherche Google

Comment travailler son référencement ?

Vous devez tout d’abord avoir un site techniquement performant. Il devra s’adapter aux mobiles et être optimisé. 

Vous devez également définir votre cible (les profils de personnes qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par votre entreprise). Ainsi, vous pourrez définir quels mots-clés ces personnes emploient pour faire leurs recherches, dont vous apparaitrez dans les résultats. Des outils existent pour vous aider à sélectionner vos mots-clés (Google Trends, Google Keyword Planner et Similarweb). Démarquez-vous de la concurrence ! 

Pour apparaître dans les résultats, il faudra intégrer ces mots-clés à vos pages, dans des espaces stratégiques (titres, méta description, que l’on trouve dans Google sous le titre, permalien, texte alternatif des images…). Il peut être intéressant pour vous de cibler des mots-clés, en plus de ceux fondés sur votre activité, qui sont aussi axés sur la géographie, pour faire valoir votre appartenance locale à votre région. 

Le contenu de vos pages devra répondre aux questions que posent les internautes en effectuant leurs recherches (une requête est fondamentalement une question que l’on pose). Il devra donc être fiable, pertinent et intéressant. 

Il faudra aussi travailler votre maillage de liens internes et votre réseau de liens externes. Incluez des liens vers vos propres pages dans vos pages, mais aussi des liens vers d’autres sites fiables et experts. Vous pourriez également faire du linkbuilding, c’est-à-dire placer des liens vers vos pages dans d’autres sites. 

Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site, votre marque et fédérer une communauté qui vous sera fidèle. Les réseaux sociaux vous permettront d’être plus proches de vos abonnés, et d’en gagner. 

La manière la plus efficace de mettre en place cette quintuple stratégie ? Alimenter un blog sur son site. Votre site aura plus de chance d’apparaître dans des résultats de recherches. Il y aura également plus de mouvement sur le site, ce qui le rendra plus actif et vivant. Vous pourrez régulièrement promouvoir chaque article sur vos réseaux. Mais pour cela, il faut être prêt à publier des articles de qualité, intéressants et dans le respect des règles d’écriture web.