Nos conseils

Info 3 min

LinkedIn pour faire connaître votre entreprise

Logo LinkedIn
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

En tant que professionnel, si vous ne deviez être que sur un seul réseau social, nous vous conseillons fortement d’intégrer LinkedIn. Cette plateforme de réseautage pro se présente comme la version moderne du CV en ligne avec les interactions directes en plus. Ainsi, créer une page LinkedIn “Entreprise” devient incontournable pour donner de la visibilité à votre activité. 

Soigner son profil personnel LinkedIn

Tout d’abord, il faut avoir en tête que votre profil personnel sera rattaché à votre page entreprise. Il faut donc prendre soin de le compléter en premier. Voici quelques astuces pour rendre votre profil attractif et rassurant pour vos visiteurs. 

  1. Ajoutez une photo portrait qualitative et professionnelle avec un fond neutre. Selon les chiffres mis en avant par LinkedIn vous aurez 7 fois plus de chance d’être trouvé dans les recherches en ajoutant une photo de profil.  
  2. Créez-vous une bannière : cette photo d’arrière plan doit résumer qui vous êtes ou ce que vous faites sans prendre le dessus sur les autres informations. Avant même de lire les informations de votre profil, le visiteur peut avoir une opinion positive avec cette image.  
  3. Titre du profil : il doit être accrocheur et résumer rapidement votre activité/rôle au sein de la société. Il doit par exemple convaincre votre visiteur cible de votre capacité à l’aider dans ses projets. 
  4. Informations : il s’agit de l’espace placé en-dessous de votre photo de profil et de votre titre. À cet endroit, vous pouvez mettre une accroche pertinente pour vous présenter en quelques mots avec des informations utiles pour vos visiteurs. 
  5. Expérience : c’est la partie “CV” de votre profil dans laquelle il est conseillé d’afficher vos expériences professionnelles pour avoir une idée de vos compétences. 
  6. Rich media : ajoutez du contenu pertinent comme des présentations, des infographies et des vidéos qui montrent votre expertise. Ils viendront corroborer vos expériences mises en avant. Les images sont souvent plus parlantes que les mots clés. 
  7. Recommandations : il s’agit de commentaires laissés par d’autres personnes présentes sur LinkedIn et satisfaites de votre travail. Ainsi, elles recommandent vos compétences à d’autres personnes qui se sentiront plus en confiance à l’idée de vous contacter. N’hésitez pas à solliciter vos contacts pro avec lesquels vous avez déjà travaillé pour qu’ils vous aident sur cette partie et proposez d’en faire autant en retour.
  8. Partagez et publiez du contenu sur votre page LinkedIn : pour constituer votre réseau, il convient de partager des posts liés à votre catégorie de métier. Aussi, il faudra créer vos propres contenus. Rédigez des articles ou faites des analyses et voyez comment réagit votre réseau. Soyez de manière générale authentique et régulier dans vos publications. 

Comment créer une page entreprise

La démarche consiste à créer une page pour votre entreprise. En tant que gérant, elle sera rattachée à votre profil personnel, mais vous pouvez aussi y ajouter d’autres administrateurs qui pourront l’alimenter pour la faire vivre. 

Toutes les étapes de la création sont parfaitement détaillées sur la plateforme LinkedIn directement. Voici simplement un petit résumé des étapes clés : 

– Cliquez sur l’icône Produits en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn.

– Cliquez sur Créer une Page LinkedIn

– Sélectionnez le type de page que vous souhaitez créer parmi les options proposées. 

Saisissez l’identité de la page, les informations sur l’entreprise ou l’établissement et les informations sur le profil.

– Cochez la case de vérification pour confirmer que vous êtes autorisé(e) à créer cette page au nom de cette entreprise ou école.

– Cliquez sur Créer la page.

– Cliquez sur Commencer à développer votre page pour créer votre page.

Comment alimenter votre page entreprise ? 

Via des posts en lien avec votre activité. Les textes de vos publications peuvent être agrémentés de photos ou vidéos pour susciter encore plus l’intérêt. Des vidéos interviews ou behind-the-scenes (vos locaux) fonctionnent toujours bien.

Vous pouvez également partager du contenu qui vous semble pertinent et utile par rapport à votre activité et aux personnes qui suivent votre page.

Enfin, si votre entreprise offre un service ou un produit particulier, ou si vous avez un secteur différent à mettre en avant, vous pouvez très bien créer une page vitrine (sorte de sous-page). Les personnes intéressées par ce domaine en particulier mais pas par vos autres activités pourront suivre cette page.

Comment développer votre réseau LinkedIn ?

Puisque vous avez sûrement plusieurs réseaux professionnels, autant les faire communiquer entre eux. Chaque réseau peut pointer vers l’autre quand le contenu s’y prête.

Incitez également vos abonnés à partager votre contenu, de façon naturelle et indirecte. Le faire de façon directe et explicite serait mal vu par les bots LinkedIn.

Vos salariés et collaborateurs sont vos alliés. En les invitant, ils constitueront les ambassadeurs de votre page, en la promouvant, la commentant et en partageant son contenu.

La publicité est une solution possible pour mettre votre page en avant. Les options qui s’offrent à vous sont les suivantes : contenu sponsorisé (image, carrousel ou vidéo), annonces textes (avec paiement au clic ou à l’impression), InMail sponsorisé (l’e-mailing de LinkedIn) vous permettant de communiquer par message privé avec les membres du réseau.
Des solutions payantes existent aussi pour cibler plus précisément votre audience.

LinkedIn est un outil facile à prendre en main, mais il faut prendre le temps de commencer à développer son réseau et de poster régulièrement. Bien géré, ce réseau donnera à votre marque une image sérieuse et à votre nom un statut d’expert dans son domaine.