Nos conseils

Web 3 min

Où communiquer en 2021 ?

Professionnels autour d'une table manipulant divers outils numériques (ordinateur, tablette, mobile)
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Avec la crise sanitaire, les façons d’atteindre les consommateurs ont été repensées et remaniées. Il faut pouvoir déterminer quels canaux sont consultés par les consommateurs, s’ils ont changé, et quelles plateformes sont au contraire délaissées ou ignorées. Comment communiquer en 2021, une année toujours aussi lourde, avec votre clientèle pour les rassurer ? Réponse ici. 

Le site web a de beaux jours devant lui

En 2020, le trafic sur les sites web a augmenté de 12 % en France entre la première moitié de l’année et la seconde. Tout le monde est davantage présent en ligne la journée, notamment sur l’ordinateur. C’est aussi le premier endroit où les internautes cherchent les informations dont ils ont besoin. Les entreprises avec un site web sont avantagées. 

E-mail marketing ou commercial ? Pas de doute !

C’est l’e-mail marketing qui gagne la course ! L’e-mail marketing consiste à identifier les intérêts des acheteurs. Vous pouvez miser sur l’e-mailing personnalisé qui informe votre audience de votre actualité. Durant l’année 2020, le taux d’ouverture de ces e-mails a augmenté de 18 % (Source : Hubspot). 

En revanche, l’e-mail commercial déplaît. Il sert aux commerciaux, afin d’identifier les prospects parmi les personnes contactées. Or les commerciaux en ont abusé en raison de la peur de la baisse des ventes due à la crise. Un rythme trop soutenu et une réponse insatisfaisante pour eux : taux d’ouverture de 25 à 30 % inférieur à l’avant-COVID. 

Comme pour tout, la qualité doit primer sur la quantité !

Le marketing conversationnel a le vent en poupe

Déjà populaires pour le service après-vente, les conversations directes par chat permettent aussi de qualifier des leads. En 2020, ce canal a battu tous les records, dans ces secteurs d’activité :

  • biens de consommation (+ 50% par rapport au premier trimestre)
  • bâtiment (+ 45%)
  • ressources humaines (+ 25%)
  • production industrielle (+27%)
Application messenger sur téléphone

Cette envolée est logique. Les consommateurs se tournent naturellement vers les canaux numériques pour trouver des réponses à leurs questions ou être rassurés. L’immédiateté de la réponse est l’attrait principal, mais si le téléphone permet de faire de même, la population a souvent une préférence pour la communication écrite. Pour le professionnel, ce canal est idéal pour communiquer en 2021. Les appels téléphoniques peuvent être dérangeants selon le secteur d’activité. Avec la messagerie instantanée, il choisit quand et à qui il répond, et peut aussi ajouter des messages automatiques si besoin. Mais attention à maintenir une relation authentique en répondant par vous-même lorsque c’est pertinent. 

Que choisissent les professionnels ?

Pour augmenter leur notoriété et leur chiffre d’affaires, les professionnels choisissent des canaux permettant d’obtenir des résultats à court terme, plutôt qu’à long terme. L’activité de nombreux professionnels a besoin d’un coup de pouce immédiat. 

Ils se concentrent donc sur ce type de contenus : 

  • la vidéo en ligne (51 %)
  • la publicité en ligne de type display (58 %)
  • la publicité (liens commerciaux) sur les réseaux sociaux (52 %)

Quelles plateformes privilégier pour communiquer en 2021 ? Toutes celles disponibles, dans la mesure du possible. Pour certaines entreprises, ces tendances ne sont pas nouvelles et elles donnaient déjà la priorité à ces canaux auparavant. Le marketing émotionnel par exemple s’est révélé être efficace depuis plusieurs années. Cependant, pour beaucoup d’entreprises, être actif de cette façon peut s’avérer être un grand bouleversement. Si c’est votre cas, ne vous précipitez pas et observez ce que fait la concurrence.