Nos conseils

Info 5 min

Réussir sur le web pour une entreprise, un résumé

stratégistes devant ordinateur
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Réussir sur le web quand on est une entreprise, un commerce, un artisan ? Pas facile de s’en sortir à travers tous les conseils donnés çà et là ! Il s’agit d’être présent où il faut, quand il le faut, régulièrement… en respectant le temps que vous souhaitez allouer à cette partie de votre activité en temps et en budget. On vous résume les informations principales à retenir. 

Définissez vos objectifs

Augmenter votre notoriété ?

Améliorer votre image de marque ?

Convertir des prospects en clients ? Vendre ? 

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs lorsque vous vous lancez sur le web, mais dans tous les cas, si vous voulez garder le contact avec les consommateurs, il faut être un minimum présent ! 

Attention, n’oubliez pas que vos objectifs doivent rester :

–          Spécifiques

–          Mesurables

–          Atteignables : réalisables dans le temps

–          Réalistes 

–          Temporels : mesurables dans le temps

Définissez votre cible

Avant de vous exprimer sur le web, tant sur votre site que sur les réseaux sociaux, il faut savoir à qui vous vous adressez. Comment savoir que dire et de quelle façon sinon ? Quel ton adopter ? Quels sujets aborder ? 

Cherchez-vous plutôt à vous adresser à d’autres entreprises (B2B) ou aux consommateurs (B2C) ? Cela peut dépendre de la plateforme (Linkedin en B2B par exemple). 

Créez un site web pro 

Si vous voulez que Google positionne les pages de votre site web dans les premiers résultats de recherches et qu’ainsi, les internautes vous trouvent, il faut que votre site soit techniquement optimisé et performant. De plus, un site web pro et qui, esthétiquement, correspond à votre image de marque vous permettra d’avoir l’air plus fiable, sérieux et digne de confiance. Un site moderne améliore l’image de l’entreprise et la dynamise. 

Un site vitrine représente la vitrine (logique) de votre magasin en ligne qui est ouvert 24/24. Il permettra également aux visiteurs de vous contacter. Des plateformes spécialisées peuvent vous offrir des templates personnalisables, qui ne requièrent pas de compétences informatiques spécifiques. Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un prestataire. 

Un blog, si vous avez régulièrement du contenu pertinent et intéressant à poster, et que vous respectez les règles d’écriture sur le web peut, en plus, vous apporter une image d’autorité voire d’expertise additionnelle. 

Travaillez votre référencement

Le contenu que vous postez doit correspondre aux exigences de Google si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherches. Ainsi, vous devrez avoir respecté les étapes précédentes, ce qui vous permettra ensuite de définir les mots clés que vous placerez dans le contenu que vous publiez.

Pour plus de détails concernant le référencement

Postez régulièrement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettront de vous rapprocher de votre public, de fidéliser une communauté autour de votre marque. On vous le rappelle, il faut sélectionner les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible ! Soyez là où ils sont. Vous n’avez ni le temps ni les ressources pour être présent partout et, quoiqu’il en soit, être sur tous les réseaux, mais inactifs, renverra une image négative de votre marque. Soyez régulier et poster du contenu qui suscite l’intérêt, qui captive.

La qualité avant tout !

Sur votre site, votre blog, les réseaux sociaux, la qualité doit primer. Même s’il est important d’être sympathique, proche, convivial, voire amusant, vous devez maintenir un niveau de professionnalisme et de sérieux, car votre activité l’est. 

Grâce au jargon professionnel que vous utiliserez, aux visuels qualitatifs et captivants que vous publierez pour accompagner vos pages ou posts, vous capterez l’attention des internautes tout en améliorant l’image de votre marque. 

Analysez vos performances

Car la perfection est difficile, voire impossible à attendre, surtout quand on commence, il faut impérativement évaluer la performance des actions que vous mettez en place. Surveillez le taux d’engagement et de clics, les résultats des publicités si vous en faites, etc. Chaque action que vous entreprenez est censée apporter un résultat positif. Les vérifier régulièrement vous permettra d’ajuster régulièrement votre stratégie, de faire plus ceci et moins cela par exemple. Des outils sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre d’accéder à ces résultats à analyser (Google Analytics). Les réseaux sociaux vous fournissent ce genre de graphiques (onglet Statistiques dans les paramètres de votre page). 

Réussir sur le web, c’est au mieux réussir à jongler entre ces derniers points. Chronophage et parfois technique, il se peut que vous deviez faire appel à de l’aide extérieure ou à un professionnel. Déterminez un budget et faites au mieux ! Sachez que vous pouvez déjà faire beaucoup seul sur le web 2.0. Soyez fidèle à vous-mêmes et continuez d’être passionné par votre activité. Si vous le montrez, les consommateurs le ressentiront et auront envie de visiter votre entreprise. La Chambre du Commerce et d’Industrie propose de l’aide pour passer au numérique, si besoin.