En cette période troublée, les consommateurs cherchent les informations dont ils ont besoin en ligne avant tout. Il convient donc de mettre à jour vos informations régulièrement pour que les internautes s’y retrouvent. Faisons le point sur les différentes plateformes à inspecter.
Vérifier les informations dans les sites où vous apparaissez
Le principe est simple : dans la barre de recherche, entrez le nom de votre entreprise et votre localisation, et vous trouverez directement les sites qui parlent de vous.
Si besoin, mettez vos informations à jour : horaires, téléphone, email, site internet, réseaux sociaux…
Si possible, vous pouvez également ajouter les conditions d’accueil des visiteurs et les mesures d’hygiène et de sécurité, en respect des consignes sanitaires du moment.
Soyez à jour sur les sites incontournables
Les sites sur lesquels vous devez apparaître et être à jour, car c’est en priorité sur ces sites que les internautes vous chercheront sont les suivants :
- PagesJaunes : ce dispositif peut vous aider à mettre à jour vos informations et à informer plus en détails les consommateurs.
- Google My Business : grâce à son association à Google Maps, c’est une des plateformes les plus consultées pour trouver des informations sur une entreprise et obtenir les avis des clients. Mettez à jour votre profil, vos horaires, votre site et vos réseaux. Vous pouvez également publier des “posts” à la manière des réseaux sociaux pour informer en temps réel les consommateurs de vos dernières nouvelles. Voir aussi les conseils pour les entreprises affectées par le Covid-19 proposés par Google.
- Facebook : avoir une page Facebook entreprise est presque aussi nécessaire que les deux précédentes aujourd’hui. Il faut que les informations qui y apparaissent concordent avec les autres bien sûr. Publiez des posts pour vos nouveautés, actualités, concours, cartes cadeau… Un meilleur moyen de garder le contact plus directement avec vos clients. Voir aussi les conseils de Facebook pour les entreprises ;
- Instagram propose aussi un répertoire de ressources sur le Covid-19. Avoir un compte Instagram peut vous être bénéfique si vos visuels font votre force.
- Linkedin vous donne une image de sérieux et d’autorité et vous permet de garder vos partenaires ou fournisseurs informés.
Selon votre activité, veillez aussi à référencer votre entreprise dans des annuaires spécialisés (TripAdvisor, La Fourchette…) et géolocalisés comme Waze ou Mappy.
Voir Comment améliorer votre référencement local.
N’oubliez pas de vous inscrire sur la page du site de votre collectivité territoriale qui présente les entreprises locales, celle de votre fédération professionnelle, sur les annuaires sectoriels, sur le site de l’association locale de commerçants, etc.