Nos conseils

Tuto vidéo 2 min

Télétravail : quels outils de visioconférence utiliser ?

visioconférence
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

La vie professionnelle a changé de visage avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Le télétravail reste fortement recommandé et mis en oeuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Focus sur l’outil incontournable de ce mode émergent de travail : la visioconférence.

Le Gouvernement français a été clair durant les deux confinements nationaux : le télétravail devait être la règle ; les déplacements professionnels l’exception. Ces deux périodes traversées par les Français nous ont donc permis de découvrir les avantages de cette pratique jusqu’ici boudée par les employeurs de notre pays. Au total, 39% des employés des entreprises de plus de 10 salariés ont opté pour le télétravail en avril 2020. Dont 62 % sur la totalité de leur temps d’activité (source : CSA pour Malakoff Humanis* citée par Le Parisien). Avant la crise, ce taux n’était que de 7%. Pourtant, l’ère digitale tend peu à peu à transformer les méthodes de travail. 

Gérer une activité professionnelle à distance est désormais possible et facile. La visioconférence fait partie des solutions de communication indispensables du monde de l’entreprise. Cet outil vous libère des contraintes qu’impliquent l’organisation de rencontres physiques entre collaborateurs. Nous faisons le point pour vous sur les meilleurs services de visioconférence disponibles en ligne. 

Les 3 meilleurs outils de téléconférence 

Les outils ci-dessous proposent tous un système de réunions en ligne pour communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs : échanges audio et vidéo, outil de messagerie instantanée intégré… Faites votre choix en fonction de vos besoins !

  1. Zoom, l’application leader de la téléconférence

Avantages : simplicité d’utilisation, version gratuite satisfaisante, fonctionnalités avancées (sondage, questions/réponses, partage d’écran, enregistrement des réunions, diffusion en direct, vote à “main levée”, tableau blanc collaboratif), qualité haute définition (image et son).

Inconvénients : failles en termes de sécurité.

Prix : version gratuite (réunion jusqu’à 100 participants, limitée à 40 minutes), version payante à partir de 13,99 euros/mois.

  1. Google Meet, le système de visioconférence conçu pour les professionnels 

Avantages : intégration des autres services Google, fonctionnalités satisfaisantes (partage d’écran, enregistrement des réunions, diffusion en direct, sous-titres anglais en temps réel), très bon niveau de sécurité.

Inconvénients : compte Google obligatoire, les meilleures fonctionnalités réservée à la version pro.

Prix : version gratuite (réunion jusqu’à 100 participants jusqu’à 24 heures de réunion*), version payante à partir de 5,20 euros/mois.

  1. Jitsi Meet, la multiplateforme opensource, gratuite et sécurisée 

Avantages : utilisation sans inscription, nombre de participants illimité, partage d’écran fluide, diffusion en direct, bon niveau de sécurité

Inconvénients : fonctionnalités limitées

Prix : service gratuit

Les bonnes habitudes à adopter pour travailler de chez soi

La visioconférence sera votre principal moyen de communication si vous souhaitez télétravailler plus régulièrement. Bien que cette pratique présente beaucoup d’avantages pour certains, elle peut s’avérer contre-productive si l’on adopte de mauvaises habitudes. Voici nos quelques recommandations pour travailler efficacement à domicile :

  • Mettre en place un espace de travail dédié : choisissez une pièce calme et lumineuse où y créer un espace bureau dédié pour vous assurer des conditions de travail optimales.
  • Se préparer à travailler :  exit le pyjama ou l’ensemble de jogging ! Faites votre routine matinale habituelle pour vous aider à bien commencer la journée de télétravail.
  • Organiser son emploi du temps : définissez en amont le temps que vous dédiez chaque jour à votre travail et ne le laissez pas empiéter sur votre vie personnelle.
  • S’accorder des pauses : accordez-vous régulièrement des pauses pour éviter la surchauffe cérébrale et profitez de la pause de midi pour recharger les batteries avec une sieste régénératrice d’une vingtaine de minutes par exemple.

Nos conseils vous aideront à vous adapter aux évolutions technologiques. A l’avenir, le télétravail pourrait se démocratiser pour certains secteurs d’activité. La visioconférence est un outil de travail simple et pédagogique qui vous permettra de rester en contact où que vous soyez avec votre réseau professionnel.